Philippe Bulinge, auteur et metteur en scène

Né en 1974, à Lyon, Philippe Bulinge fonde en 2004 avec son épouse, Maude, chorégraphe, la Compagnie Intersignes, dont il assure dès le premier spectacle le travail d’adaptation et l’écriture des textes. La Compagnie est très rapidement soutenue par les collectivités locales et territoriales de la Région Rhône-Alpes.

Parallèlement à ses fonctions de Directeur artistique, il devient chercheur en Lettres Modernes.

Ses travaux et ses pièces sont publiés aux éditions Théâtrales, Arléa, L’Harmattan, Garnier-Flammarion et Triartis. Il organise le premier colloque sur l’oeuvre d’Edmond Rostand. Il a également le bonheur de découvrir en 2004 un manuscrit inédit d’Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano : la traduction, adaptation et mise en vers du Faust de Goethe.

Le dialogue qui s’instaure entre Edmond Rostand et lui au cours du long et minutieux travail de reconstruction du manuscrit révèle à Philippe Bulinge la nécessité de se mettre au service de ses propres textes, avec une réelle conviction : sa production en tant que dramaturge ne peut exister que dans la tension vers l’espace scénique et le travail de direction des comédiens. L’écriture théâtrale se pense alors dans la vérité du plateau et se nourrit du travail à la table et sur scène dans un continuel mouvement réciproque.

Ce Faust d’Edmond Rostand, qu’il décide de mettre lui-même en scène, rencontre le succès lors de deux tournées en France soutenues par la SPEDIDAM.

Il crée alors, en 2015, Les Rostand, l’histoire d’un couple qui se construit et se détruit autour de l’acte d’écrire et de ses difficultés. L’une des représentations eut lieu le 13 novembre 2015, soir des attentats de Paris. « On jouait la comédie pendant que des gens mourraient... » C’est un choc qui l’amène à concevoir un drame où le quotidien d’un couple rencontre la tragédie antique de la jeunesse et de l’engagement par excellence. Ce sera Antigone, 13 novembre qu’il monte avec Jean-Marc Avocat (qui a joué dans Mon traître d’Emmanuel Meirieu) en 2019.

En 2016, il explore l’univers de Camille Claudel que chorégraphie son épouse. Ses souvenirs d’enfance lui inspirent également Les Malandrins de Chartreuse où il raconte et met en scène un véritable roman de cape et d’épées dans le décor naturel et majestueux de la voie Sarde en Chartreuse, réunissant près de 3 600 spectateurs avec le soutien de la SPEDIDAM. En 2017, il écrit un spectacle pour enfants et adolescents, Noël 1914.

En 2018, il crée Vivaldi au carré, pour la compagnie MVM, spectacle pluridisciplinaire qui mêle théâtre, danse et opéra. Autre croisement des arts la même année, avec Isadora, je suis libre ! qui achève une trilogie sur les femmes artistes commencée avec Rosemonde Gérard dans Les Rostand.

Une année 2018 décidément prolifique avec encore 1670, Les Amants de la Voie Sarde, une fresque historique, où l’amour côtoie la violence des hommes, dans un vibrant hommage au théâtre populaire du 17ème siècle et à l’histoire de la Savoie, véritable succès avec plus de 4 350 spectateurs. Il dirige depuis 2019 la manifestation artistique et culturelle Trésors de Chartreuse.

Il achève Napoléon, la Nuit de Fontainebleau en 2019. La pièce est publiée la même année aux éditions L’Harmattan.

Un vrai plaisir de lecture

« Auteur et metteur en scène, Philippe Bulinge nous offre une pièce, au style maîtrisé où se mêlent émotion et équilibre psychologique des personnages, en cette nuit du 12 au 13 avril 1814 au cours de laquelle Napoléon tente de suicider. Un vrai plaisir de lecture. » - Irène Delage.